Comment réussir la magie de l’adéquation entre une mission et un talent ?
En tant que cabinet de management de transition et de recrutement d’urgence, notre priorité absolue est de garantir le recrutement de la personne idéale pour une mission donnée, et ce, en un rien de temps. C’est dans cette optique que Muriel Bolteau, Fondatrice et Dirigeante de Réseau 137 a créé une méthode unique qui garantit la meilleure adéquation possible entre une mission et un talent : Lya.
Inspirée des modèles anglo-saxons et canadiens, la méthode Lya permet d’aller chercher toutes les informations utiles pour répondre à un besoin en recrutement au-delà de ses attentes. Elle est appliquée aussi bien lors de la prise de brief client que lors du recrutement des talents.
Si aujourd’hui les entreprises font appel au management de transition, c’est pour venir combler un manque de compétences de haut niveau en un clin d’œil, en toute flexibilité, et pour un temps donné ou une mission précise.
Notre enjeu est donc de trouver le plus rapidement possible le Dirigeant de transition qui correspondra parfaitement à la situation. Quelqu’un d’expérimenté bien sûr, mais pas que ! De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix, et la méthode Lya nous permet de les déceler, d’une part lors du brief client, et d’autre part lors de l’entretien talent.
Lya et le brief client
Un appel bref entre 2 réunions, un e-mail sur le trajet pour un rdv, nos clients n’ont généralement que très peu de temps à accorder pour échanger sur le contenu de la mission de management de transition. Il n’est pas rare de prendre un brief de mission sur le pouce, dans l’urgence absolue,et ça, nous le comprenons parfaitement.
Immergée depuis plus de 30 ans au cœur des entreprises et auprès des dirigeants, Muriel Bolteau a rassemblé, créé et amélioré au gré de ses expériences et formations un ensemble d’outils qui permettent, en très peu de temps, de comprendre le besoin du client en profondeur.
Grâce à ses questions pointues, son approche systémique et son intelligence situationnelle, la méthode Lya met en lumière les besoins en compétences mais également en performances et le type de personnalité et de profil comportemental qui correspondront le mieux à la mission et son contexte. Ces facteurs de réussite sont généralement peu ou pas identifiés clairement par le client, ni même conscientisés au premier abord.
Lya et le recrutement des dirigeants de transition
Connaître nos talents est primordial pour évaluer l’adéquation de son profil et de ses envies à une mission donnée. Nous rencontrons chacun d’entre eux pour avoir un échange en profondeur, avant de les sélectionner (ou non) dans notre communauté de dirigeants de transition.
Nous avons reçu dernièrement un beau témoignage, envoyé spontanément par e-mail, d’un de nos dirigeants, suite à son entretien avec la Directrice Talents de Réseau 137 :
« Merci pour la qualité de l’entretien. C’est vraiment très bien quand la personne en face ne vous demande pas de réciter un CV, ne se polarise pas sur les secteurs d’activité, et se concentre au contraire sur les soft-skills et sur l’expérience tirée des situations rencontrées : ça fait progresser le candidat aussi ! »
Plus que des CV, nous recherchons des personnalités et des parcours. Nous aimons savoir comment les dirigeants que nous rencontrons s’y prennent concrètement lors des missions, et quel impact cela a, plus que de voir la liste de leurs diplômes et réalisations. La méthode Lya permet de mesurer la capacité à atteindre les objectifs fixés tout en fédérant les équipes et en apportant une hauteur de vue.
Elle donne une indication prédictive de la capacité globale à agir selon une intention, à penser rationnellement et à tenir compte de son environnement. Elle inclut soft-skills, life-skills, aux côtés de la performance, des expériences, des motivations propres, de la culture et des talents personnels.
La méthode Lya, une méthode propriétaire qui fait de nous des Transformation Angels
Grâce à la compréhension pointue de la mission, de son contexte et de nos talents que la méthode Lya nous procure, nos clients bénéficient, selon leurs besoins, de profils performants, standards ou atypiques, parfaitement adaptés à leurs enjeux. Les dirigeants, quant à eux, ont la liberté de choisir des missions qui respectent leurs motivations et leurs domaines de prédilection.
La méthode Lya a déjà montré d’excellents résultats qui vont au-delà de nos espérances : aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50% des missions, initialement en management de transition, qui se sont finalement transformées en recrutement d’urgence en CDI, suite à la grande satisfaction des clients quant aux profils présentés.
Par
Muriel Bolteau
Fondatrice et Dirigeante de Réseau 137